"Chaque enfant qu'on enseigne est un homme qu'on gagne" V. Hugo

L’ORGANISATION DES ÉTUDES ET DE LA VIE SCOLAIRE

2.1 Gestion des absences et des retards

 Les absences et retards sont notés à chaque heure de cours par les enseignants sur Pronote.

La vie scolaire en effectue le suivi quotidien, il informe les familles par téléphone ou par SMS.

En cas d’absence ou retard prévisible la famille en informe la vie scolaire.

Après toute absence ou retard, l’élève se présente au bureau de la vie scolaire avec son carnet de correspondance (talon détachable signé).

Pour les absences, le motif présenté engage la responsabilité du responsable légal. Le chef d’établissement est habilité à juger de la validité des motifs fournis (des motifs d’absences non valables entraînent un signalement à l’Inspection Académique du Nord).

Les absences injustifiées : conformément à l’article L 131-8 du code de l’éducation, lorsque l’élève a manqué la classe sans motif légitime ni excuses valables au moins quatre demi-journées dans le mois, le chef d’établissement saisit les autorités académiques.

2.2 Documents de correspondance et d’identité scolaire 

Le carnet de correspondance est fourni à chaque élève à la rentrée. En cas de perte l’achat d’un nouveau carnet est obligatoire, il permet la gestion des absences, des retards, l’information réciproque entre familles et établissement.

Le carnet de correspondance est exigible à tout moment par tout membre du personnel, il devra donc être tenu à disposition sur la table durant les cours et préservé de toute personnalisation. La non-présentation répétitive du carnet de correspondance fera l’objet d’une punition.

2.3 Biens personnels

Les manuels scolaires sont prêtés pour l’année scolaire. L’élève est responsable de ses livres qui sont à rendre en fin d’année. Dégradations et pertes sont à la charge de la famille. Chaque élève doit être en possession du matériel dont la liste lui est fournie par le collège.

Les objets de valeur ou inutiles ne sont pas autorisés, les objets dangereux sont interdits.

Conformément à l’article L511-5 de la loi n° 2018-698 et à l’article 3.1 de la circulaire n° 2014-059. L’utilisation d’un téléphone mobile ou de tout autre équipement terminal de communication électroniques par un élève est interdite dans le collège et pendant toute activité liée à l’enseignement qui se déroule à l’extérieur de son enceinte, à l’exception des circonstances, notamment les usages pédagogiques. En cas d’infraction l’appareil sera confisqué et restitué aussitôt à la famille après information)ou à l’élève lui-même en fin de demi-journée. Le cumul d’infractions liées à l’utilisation d’un téléphone peut faire l’objet d’une punition ou d’une sanction.

2.4 Évaluation

Les contrôles et évaluations peuvent prendre différentes formes écrites ou orales selon les objectifs pédagogiques fixés par les équipes éducatives.

Il est communiqué à la famille trois bulletins trimestriels . Le bulletin trimestriel étant une pièce officielle, il doit être conservé par la famille (sans limite de durée).

L’établissement organise pour les 3ème deux brevets blancs, pour les élèves de 3ème SEGPA un C.F.G. (certificat de formation générale) blanc est organisé par an. Ces contrôles sont obligatoires.

Il convient de distinguer l’évaluation du travail personnel des élèves, des punitions relatives au comportement. 

Les résultats, bulletins et données de vie scolaire ainsi que le cahier de texte de la classe sont rendus accessibles aux familles par le biais de Pronote.

2.5 Le CDI

 Le CDI est un lieu permanent d’accueil, d’information et de recherche documentaire. L’élève peut lire, consulter des documents, rechercher des informations, s’informer sur les métiers, emprunter des livres, utiliser le site informatique, ceci dans le respect des personnes, du matériel, des locaux.

Règlement et horaires sont communiqués en début d’année.

2.6 Salles pupitres et Multimédia

Elles viennent en appui de la pédagogie toujours sous la responsabilité du professeur ou d’un personnel de vie scolaire. 

2.7 Service médico-social

 L’infirmerie :

Les infirmières gèrent le dépistage, l’éducation à la santé, les contrôles, et les soins d’urgence.

Pour se rendre à l’infirmerie, l’élève est accompagné par un camarade jusqu’au bureau de vie scolaire (quel que soit l’horaire). Un enregistrement des passages est effectué, un billet de retour en classe donné.

L’assistant social :

Ses missions sont multiples : accueil, écoute, visite à tout élève ou parent confronté à un problème social ou personnel, aide à la préparation des dossiers (fonds social, aide à la demi-pension), signalement administratif et/ou judiciaire, participation à l’éducation des élèves.

Acteur de Liaison Sociale :

Crée un lien entre famille, élève, quartier, collège et aide ainsi à la gestion des problèmes individuels ou collectifs

Les permanences de l’assistant social,  et de l’ALS sont communiquées aux élèves en début d’année scolaire.

2.8 Foyer élève

Le foyer est un lieu d’accueil des élèves sur les temps périscolaires ou de manière alternative à la permanence ou le C.D.I. Son utilisation est régie par les services de la Vie Scolaire.

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