Pendant 2 ans, le collège Jean Deconinck est associé, via la mairie de Dunkerque, à un projet européen, « Recognize & Change » (Reconnaître et changer). Ce projet vise à sensibiliser les jeunes, collégiens et lycéens, à la lutte contre les discriminations et les violences liées au genre, à l’origine culturelle…, sous forme d’activités animées par des formateurs de l’IRTS (Institut Régional du Travail Social).

Cette année, les élèves du CVC (conseil de la vie collégienne), délégués de 4ème et de 3ème, se sont mobilisés pour participer au concours du meilleur projet de sensibilisation, auquel de nombreux établissements du Dunkerquois se sont associés.

Leur production : une campagne d’affichage « Le collège, c’est fait pour grandir, pas pour souffrir », deux vidéos (dont l’une, hélas n’a pu être finalisée en raison de la situation sanitaire), et un projet de ciné-débat sur les violences, dans la lignée de celui qui a eu lieu l’année dernière, animé par les ambassadeurs contre le harcèlement.

Mercredi 24 juin à 14h, à la salle Vauban de la Mairie de Dunkerque, nous avons eu le plaisir de recevoir le 1er prix des collégiens, soit une somme de 1500 euros, destinée aux actions de sensibilisation à la lutte contre les discriminations.

BRAVO à nos élèves pour leur implication, et leur réussite ! Merci à tous ceux qui ont participé à ce projet !