Une épopée : un spectacle au Bateau Feu.

Par Manon Deswarte, Louane Ducrocq, Lisa Souvignon.

Reportage de la classe média lors de la sortie théâtre de la 6e5 au Bateau Feu où nous avons pu découvrir le spectacle «une épopée» qui a duré 4h, est composé de 4 parties. Nous allons donc vous résumer cette oeuvre.
Lors de la 1ère partie, nous avons pu découvrir les 2 personnages principaux, Deneb et Caillou. On découvre qu’ils
n’ont jamais vu le monde extérieur quand tout à coup ils rencontrent un sac plastique nommé Plastoc. Quelque temps plus tard, Deneb surprend une conversation entre ses parents sur la vie extérieure. Voulant voir les choses d’elle même, elle propose à son frère de l’accompagner pour découvrir le monde en cachette.
Dans la seconde partie, les enfants partent à l’aventure avec Plastoc pour leur montrer le chemin. Néanmoins, Deneb et
Caillou se perdent dans la forêt, c’est à ce moment là qu’ils rencontrent un groupe d’ados en train de construire une cabane.
Ce groupe d’ados va leur permettre d’apprendre de nouveaux mots. Par la suite Deneb et Caillou vont à la mer et découvrent l’histoire du livre. Déçus par le monde extérieur ils décident de rentrer. A leur retour, ils découvrent que leur parents sont en train de rétrécir de plus en plus jusqu’à devenir des graines.
Après cette découverte, dans la 3ème partie, les enfants repartent à l’aventure afin de trouver un endroit où planter les
graines. Lors de ce périple, ils découvrent ensemble de nouveaux endroits comme le champ, le métro, mais aussi de nouvelles personnes comme un marchand de prothèses bio, une femme avec de grands bras, des donneurs de sang et une femme dans une bulle. Tout à coup, un oiseau géant apparaît et kidnappe Deneb. Mais Caillou la retrouve aussitôt, ils partent au supermarché et dérobent des articles. Plus tard, ils rencontrent des amis à leurs parents qui leur expliquent qu’ils étaient à leur recherche. Ils partent à l’aventure pour chercher une clef afin de trouver les 4 éléments.
Dans la dernière partie, alors que Deneb et Caillou sont toujours à la recherche de leur fameuse clef, ils retrouvent le
groupe de jeunes en train de jouer dans un garage. Sachant qu’ils avaient la clef, ils partent tous ensemble à la recherche des 4 éléments. Quelques minutes plus tard, ils découvrent les 4 éléments leur expliquant qu’ils sont malheureusement trop faibles pour les aider. Mais, ils ne se découragent pas, ils décident de les aider.
Soudain, leurs parents surgissent de M.Terre. La famille est maintenant réunie, les parents leur proposent alors d’habiter en ville, mais Deneb et Cailloux refusent. La petite famille rentre donc chez elle et découvre une frise sur le mur avec toute l’aventure de Deneb et Caillou.
L’histoire nous laisse sur notre faim, on ne sait pas ce qu’il leur arrive vraiment. Cela nous permet à tous d’imaginer notre
propre fin.
De façon globale, notre avis est positif sur ce spectacle qui parle d’enfants qui n’ont jamais vu le monde extérieur et qui
décident un jour de le découvrir par eux-mêmes. Cela nous a plu car malgré la longueur de la pièce, les comédiens présents sur scène attirent notre attention, on souhaite toujours savoir la suite de l’histoire. De plus, cela parle d’un thème d’actualité, l’écologie, qui est important aujourd’hui. Cela permet de sensibiliser les plus jeunes.